Essayez le sandboarding à Joaquina

Publié le : 30 mars 20223 mins de lecture

Vous cherchez des activités insolites ? Venez au Brésil, à Florianopolis, et essayez le sandboarding sur la plage de Joaquina. C’est une activité originale et amusante. Découvrez ce sport original et audacieux !

Le sandboarding, c’est quoi exactement ?

Le sandboarding est une activité physique qui consiste à descendre des dunes de sable sur un chameau. Il consiste à s’allonger sur une planche et à rouler sur le sable d’une plage. Vous ne le savez peut-être pas encore, c’est comme le surf ! Mais la pratique se fait sur une dune de sable, pas sur les vagues de la mer.

C’est un sport original, qui se pratique sur un plateau d’environ 400m² et large de 1m à 10m selon le dénivelé. Les différentes vitesses sont mesurées en battements d’ailes, ceux-ci correspondant à la distance parcourue toutes les trois secondes. En moyenne, nous avons des vitesses « battues » de 20km/h à 80km/h, selon la pente.

Où puis-je faire du sandboard ?

La plage de Joaquina est l’une des plus belles plages du Brésil. Sur sa droite, vous avez la forêt. Sur sa gauche, une mer bleu turquoise. Au milieu, la route, et, en bas du chemin, un couloir de sable fin, laissé par les vagues. Voilà de quoi faire plaisir aux visiteurs de la ville, tout en les incitant à explorer cette zone.

Pour vivre une expérience inédite avec le sandboard, il suffit de se rendre à la plage de Joaquina, une crique du littoral brésilien située au nord de l’île de Florianopolis. Sur des dunes de sable qui sont entourées d’une végétation exubérante, se trouve le point le plus célèbre pour jouer dans le sable, c’est là qu’est né le « sand surfing » ou sandboarding.                 

Que faire pour pouvoir participer à cette activité ?

Sur place, vous pouvez louer un sandboard, et commencer à pratiquer ce sport si vous savez déjà le faire. Il s’agit en fait d’une activité extrêmement amusante pour toute la famille, mais qui peut aussi provoquer des blessures graves et coûteuses si vous ne respectez pas les règles. Pour profiter de cette activité sans risque, vous pouvez faire du sandboarding avec un instructeur professionnel.

Sinon, vous avez le choix entre deux modèles de planches. On distingue la planche traditionnelle, qui se pratique debout, et la planche Skibunda, qui se pratique en position assise. C’est une excellente solution pour ceux qui n’ont pas beaucoup de pratique ou qui ont un peu peur de marcher sur la planche traditionnelle. Il se peut que vous échouiez les premiers essais, mais ne vous découragez pas, après quelques tentatives, tout ira bien.

Monter et descendre sur ce sable est certes épuisant, mais la vue du haut de la plage de Joaquina est tellement belle et vaut le déplacement.

Que faire à Rio de Janeiro ?
Où faire un stage de samba au Brésil ?

Plan du site