La Feijoada : le plat national brésilien

Publié le : 30 mars 20224 mins de lecture

La feijoada est l’un des plats spécifiques du Brésil. Son nom vient du mot feijão qui signifie haricot. Ce copieux ragoût est fréquemment demandé dans les restaurants brésiliens et étrangers pour son goût et la variété de ses accompagnements. Comment réaliser la recette ?

Connaître l’origine de la Feijoada brésilienne !

Croyez-le ou non, la Feijoada était un repas que les esclaves mangeaient uniquement avec des haricots noirs, également appelés feijos, et quelques morceaux de porc de qualité moyenne. Ce célèbre plat copieux donnait aux travailleurs l’énergie dont ils avaient besoin pour affronter leur journée. Comme vous pouvez le constater, la Feijoada a l’apparence d’un cassoulet. Aujourd’hui, ce plat est mis en avant par la gastronomie brésilienne, jusqu’à faire sa réputation. Ayant été revisitée à plusieurs reprises par les plus grands chefs brésiliens, la Feijoada est un délice pour toutes les papilles. Les petits restaurants typiques comme les hôtels luxueux proposent le plat national brésilien pour son goût exquis. N’oubliez pas de commander de la Feijoada si vous prévoyez de voyager au Brésil à l’avenir, vous ne serez pas déçu. Parmi les ingrédients de base de votre menu, vous trouverez des haricots noirs, des côtes salées , des oignons jaunes et des gousses d’ail. Vous pouvez manger votre plat avec du riz blanc ou des morceaux de banane frits. Pour boire, essayez une caipirinha (un mélange de citron vert, de cachaça ou d’alcool de canne, de sucre et de glace pilée).

Recettes de feijoada traditionnelles et réinventées !

Aucune recette de feijoada brésilienne n’est gravée dans le marbre, l’important étant de respecter les ingrédients de base. Ce que vous ajoutez ensuite peut améliorer ou renforcer le goût de votre préparation culinaire. Vous pouvez par exemple varier les viandes et leurs proportions : saucisses fumées, côtes salées, poitrine de porc fumée, viande de porc fraîche, oreilles/pieds/queues/écailles de porc, bœuf séché, etc. La feijoada traditionnelle est élaborée avec tous les morceaux qui composent le corps du porc. Cette feijoada completa est encore très populaire dans les restaurants, mais vous pouvez également déguster des recettes plus récentes. Ces autres versions ne comprennent que les parties les plus avantageuses de l’animal. Votre feijoada light est moins marquée en bouche, mais particulièrement succulente. Actuellement, vous pouvez découvrir des feijoada aux fruits de mer et même des modèles végétariens.

Réalisation de votre cassoulet à la sauce brésilienne !

Commencez par couper les viandes salées en cubes la veille. Faites-les tremper dans de l’eau froide en veillant à changer l’eau au moins 5 fois dans la nuit. Faites bouillir vos viandes pour enlever l’excès de graisse et les dessaler. Répétez le processus dans une plus grande marmite, en ajoutant les haricots et les côtelettes. Ajoutez de l’eau chaque fois que vous constatez une réduction du volume. Laissez le mélange cuire à feu doux (avec le couvercle fermé) pendant 3 heures. Vous pouvez alors incorporer les ingrédients de votre choix. Ajoutez les saucisses et les saucissons en tranches lorsque les haricots commencent à cuire. Vous verrez la sauce s’épaissir au fur et à mesure. Prenez le lard, l’oignon, l’ail et les feuilles de laurier et faites-les revenir dans une poêle. Utilisez le bouillon de haricots pour faire cuire la poêle pendant 10 minutes. Mettez la ciboulette et l’orange dans la poêle à feu doux avant d’ajouter le sel de votre choix.

Inhotim, le plus grand musée d’art à ciel ouvert du monde
Pourquoi la plage de Copacabana est célèbre ?

Plan du site