Où faire un stage de samba au Brésil ?

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

Étant une danse de rue, la samba est sous les inspirations africaines et portugaises du 20ème siècle. Le mélange culturel a conduit à l’apparition de la « samba no pé », une danse très intermittente synchronisée par une cadence binaire de 2 ou 4 portées. En 1930, la samba acquiert ses lettres de noblesse lorsqu’elle est officiellement choisie pour danser au Carnaval de Rio.

Atelier de danse brésilienne approprié !

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se détendre au rythme effréné du  » Brésil « , venez participer à l’atelier avec Top Brazil. Sachez qu’ avec Marco Vasco, vous ne serez pas privé de la samba et le carnaval à Rio. La danse brésilienne réunit simultanément l’énergie positive, la joie de vivre et la sensualité en un tout. Les cours sont dirigés par un professionnel. Ils sont axés sur la pratique de différents styles de danse et visent la santé, le plaisir et la sociabilité. Ces ateliers offrent l’occasion de voyager dans différentes régions du Brésil et de découvrir certaines des danses populaires telles que le Maracatu, le Forró, le Funk, la Lambada, la Swingueira, la Samba-Axe, la Samba no Pé et bien d’autres encore. C’est vraiment un atelier avec les bons caractères pour améliorer votre santé, traduire vos émotions et déployer votre créativité ! Les plus grandes pourront montrer leurs talons ! Alors partagez avec vos amis et à bientôt sur la piste de danse Top Brasil !

Le Sambadrome : une structure temporaire !

Il est situé au centre ville, dans le quartier de Cidade Nova, près de la Praça da Apoteose. Le Sambadrome est une grande structure qui présente un défilé des meilleures écoles de samba de tout Rio pendant 4 nuits pour une performance/compétition unique. Pendant le Carnaval, toute l’avenue est transformée en piste de danse, et le Marquês de Sapucaí est alors encadré par de grandes structures en béton d’une hauteur impressionnante atteignant plusieurs mètres. Ces vastes tribunes peuvent accueillir plus de 90 000 spectateurs et mesurent plus de 800 mètres de long. Lors de ces folles nuits, les meilleures écoles de samba de la ville en profitent pour organiser un superbe défilé devant un jury spécial, selon certains critères tels que le thème de la samba choisi à l’avance par les participants, la cohérence de l’ensemble, la voiture, les costumes, la musique, les tambours et surtout la samba.

Les écoles de samba !

Les écoles de samba brésiliennes font partie des institutions qui n’ont pas changé, mais ne vous y trompez pas, les écoles de samba, loin d’être des institutions éducatives mais des associations, regroupent des personnes d’un même quartier. Généralement d’origine ouvrière (ou favela), dans la plupart des cas, ces personnes vivent en banlieue. Ils se retrouvent régulièrement tout au long de l’année lors de fêtes de samba et de répétitions dans des maisons de samba (Quadra). Les écoles de samba font un travail précieux pour la communauté, en créant et fabriquant les costumes et en faisant bouger les bateaux de milliers de petites mains tout au long de l’année.

Que faire à Rio de Janeiro ?
Essayez le sandboarding à Joaquina

Plan du site