Que faire si je suis victime d’un vol pendant mes vacances ?

Publié le : 30 mars 20223 mins de lecture

Les vacances sont nécessaires pour se divertir un peu après de longue période de travail, mais se faire voler dans un pays étranger est un des soucis des vacanciers. C’est un phénomène courant, ainsi il est fort probable que vous seriez victimes du vol pendant vos séjours à l’étranger.

Les précautions primordiales à suivre au moment du vol

Si vous avez perdu vos effets personnels, la première chose à faire c’est de faire opposition à la carte bancaire, c’est-à-dire résilier la carte et toute autre manière de paiement afin d’éviter tout achat frauduleux, donc il faut avertir ou appeler votre banquier. De même pour les téléphones, il faut prévenir votre opérateur de bloquer votre carte SIM et vos appareils. Cela empêche le voleur d’utiliser votre mobile, il ne peut plus envoyer des messages ou faire des appels.

Déclarer un vol : porter plainte 

C’est le plus urgent, il faut déclarer immédiatement un vol au commissariat ou à la préfecture de police locale le plus proche pour prouver votre sinistre, la déposition doit se faire dans les 48 heures après l’apparition de l’acte ; donc vous allez remplir des formulaires de perte et puis il est nécessaire de décrire avec précision les objets volés. La déclaration de vol est indispensable pour faciliter la recherche de l’auteur du fait et de le retrouver rapidement. Le récépissé de dépôt de plainte et de la déclaration du vol est utile pour la victime, car cela peut garantir son assurance et lui permet de reproduire de nouveaux papiers d’identité. La photocopie de la déposition joue le rôle de papier d’identité provisoire pour que vous puissiez rouler librement dans le pays à un moment bien défini. Il est très important aussi de déclarer le vol auprès de votre consulat ou à l’ambassade pour les papiers volés.

Déclaration auprès des assurances

Comme tous autres types d’assurance, quand vous êtes assurés pour un voyage, il est toujours recommandé de déclarer les vols à votre assureur, car ils peuvent garantir les indemnisations du vol. Les assureurs demandent une copie de dépôt de la plainte déposée afin de prouver qu’il y avait réellement un sinistre. Chaque assurance couvre diverses garanties dans ces vols, mais cela dépend des cas. Si vous avez une assurance habitation, toujours vérifiez le contrat, car l’assurance peut ne pas garantir les effets personnels hors domiciles. De même, pour les vols de voitures, prévenez immédiatement votre assurance même avec des procès-verbaux pour pouvoir obtenir une indemnisation.

Quels moyens de transport privilégier au Brésil ?
Quels papiers administratifs sont indispensables pour des vacances au Brésil ?

Plan du site