Quels moyens de transport privilégier au Brésil ?

Publié le : 30 mars 20223 mins de lecture

Vous envisagez de passer quelques jours au Brésil ? C’est un pays unique qui dispose d’un patrimoine exceptionnel. Le territoire est d’ailleurs très vaste. Ainsi, en fonction de votre emploi du temps, vous pouvez opter pour un moyen de transport plutôt qu’un autre.

L’avion : pour gagner du temps

Vu la taille du pays, pour visiter le maximum de sites, l’avion reste le moyen de déplacement le plus sûr. En quelques heures seulement, vous pourrez passer d’un endroit à un autre. Néanmoins, les tarifs des billets peuvent aller du simple au double. De ce fait, prenez le temps de comparer les offres avant de réserver.

Vous avez un petit budget ? Il existe des compagnies low-cost qui vous permettront d’économiser une somme non négligeable. On tient à noter que les prix flambent pendant la haute saison et les vols sont souvent complets. Il faut donc réserver votre vol des semaines à l’avance afin d’éviter les déconvenues.

Le bus : une solution économique

Confortable et peu onéreux, le bus reste jusqu’à présent le moyen de transport le plus pratique au Brésil. Certains bus sont cependant plus spacieux et plus confortables que d’autres. Mais cela se répercute généralement sur le tarif. Il existe aussi des compagnies qui proposent des trajets de nuit. Ce qui peut vous faire économiser sur les chambres d’hôtel. Toutefois, pour réaliser de longues distances, il faut prévoir plusieurs heures, voire plusieurs jours, ce qui n’est pas très évident.

Le train par contre permet de découvrir certains sites emblématiques du pays et non de relier les villes entre elles. Pour vivre une expérience unique, vous pouvez vous offrir une balade de quelques heures. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer les joyaux locaux sous un autre angle.

La voiture : pour garder son intimité

Si vous souhaitez rester autonome, il n’y a rien de tel qu’une balade en voiture. Vous n’aurez d’ailleurs pas à vous conformer à des contraintes horaires : vous planifiez votre séjour au gré de vos envies. De plus, la conduite au Brésil est très simple. Néanmoins, pour ne pas vous perdre, il est fortement recommandé d’utiliser un GPS.

Si vous prévoyez de voyager la nuit, roulez doucement, car vous pouvez rencontrer des ânes sur la route. Et surtout, n’oubliez pas de verrouiller les portes puisque certains quartiers sont très dangereux. En tout cas, pour que le séjour se déroule sans encombre, il est conseillé de réserver votre voiture de location avant votre départ. Et au moment de la récupération, vérifiez minutieusement l’état général, car les moindres dégâts risquent de vous coûter cher.

Que faire si je suis victime d’un vol pendant mes vacances ?
Quels papiers administratifs sont indispensables pour des vacances au Brésil ?

Plan du site