Inhotim, le plus grand musée d’art à ciel ouvert du monde

Publié le : 30 mars 20223 mins de lecture

Vous cherchez les meilleures choses à faire à Belo Horizonte, dans l’État brésilien du Minas Gerais ? À seulement 60 kilomètres, vous trouverez l’un des plus grands musées d’art contemporain en plein air du monde, un jardin botanique transformé en musée en plein air. Lisez notre guide pour savoir comment vous rendre à Inhotim depuis Belo Horizonte, ce qu’il faut faire au musée Inhotim et quel est le prix d’entrée.

Où se trouve le musée Inhotim ? 

Inhotim est situé près d’une grande ville, Belo Horizonte, qui n’est pas très attrayante, et la vérité est que peu de touristes internationaux s’y rendaient par le passé, mais l’exceptionnel Musée Inhotim a changé la donne.

Le nombre de visiteurs n’a cessé de croître au fil des ans (le musée a été ouvert au public en 2006), et aujourd’hui plus de 3 millions de visiteurs intéressés par l’art contemporain ou simplement ceux qui veulent admirer l’un des plus grands musées en plein air du monde arrivent à Inhotim chaque année.

Notre conseil : Vous pouvez aussi vous rendre dans la ville coloniale d’Ouro Preto depuis Belo Horizonte.

Que faire au musée Inhotim ? 

Une fois que vous aurez pénétré sur le site, vous serez entouré de verdure.

N’oubliez pas qu’Inhotim n’est pas un musée ordinaire. Il s’agit d’un jardin botanique qui, associé à une exposition de nombreuses œuvres d’art moderne, crée un espace inhabituel.

En vous promenant dans Inhotim pendant six ou sept heures, vous n’aurez probablement pas le temps de vous ennuyer, même une seule minute.

Pendant un moment, vous pourrez admirer les grands palmiers avant d’arriver à un étang reflétant un bâtiment moderne.

Plus tard, vous entrerez dans une galerie où vous devrez enlever vos chaussures pour sentir l’art avec tous vos sens pour émerger ensuite dans une pièce avec un nombre écrasant d’objets rouges, ou dans un studio dans lequel vous écouterez le son de la Terre mélangé à une vue imprenable sur les espèces exotiques de plantes.

Les installations extérieures sont installées avec goût dans le jardin, ont déclaré certains visiteurs, « et si nous avions lu chaque panneau d’information sur ce que représente l’installation ou sur chaque artiste derrière l’œuvre, il nous aurait fallu deux ou trois jours, pas un. »

Le prix d’entrée au musée Inhotim !

Le prix d’entrée au musée Inhotim est raisonnable. Vous pouvez payer en espèces ou par carte de crédit, et en échange, vous recevrez un bracelet au lieu d’un billet ordinaire.

Tous les voyageurs à petit budget doivent savoir que l’entrée est gratuite tous les mercredis (sauf lorsque les vacances tombent un mercredi) et que vous pouvez vous promener gratuitement dans Inhotim.

Pourquoi la plage de Copacabana est célèbre ?
La Feijoada : le plat national brésilien

Plan du site