Le site archéologique du quai de Valongo, une partie de l’Histoire du Brésil

Publié le : 30 mars 20223 mins de lecture

Vestige d’un vaste débarquement dédié aux esclaves, le site de Valongo et le témoin d’une étape importante de l’histoire du Brésil. Construit en 1811, ce quai entièrement en pierre a été découvert suite à une importante opération d’urbanisme réalisée en 2010. Cette zone révèle par ailleurs d’anciens sites historiques en palimpseste. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Zoom sur le site de Valongo !

Le site de Valongo est une vaste plateforme formée de sites superposés. Il est visible suite aux grands travaux d’urbanisation « Porto Maravilha ».

On y découvre un important débarcadère où arrivaient de nombreux esclaves en provenance des Amériques. Ce site a été actif entre 1811 et 1831. Au-dessus, les fouilles ont également permis de retrouver les restes du fameux « quai de l’Impératrice » qui fut construit en 1843 pour recevoir en grande pompe celle que l’empereur du Brésil avait choisi d’épouser. Sur cette plate-forme, les responsables des fouilles ont aussi découvert les restes d’une grande place créée au tout début du XXe siècle. Ce site était dédié à la construction de ce qui fut l’un des ports les plus modernes de Rio de Janeiro.

Une plateforme désormais dédiée à l’expression publique !

Depuis sa découverte, la plate-forme est devenue un grand lieu privilégié dédié à l’expression publique et au divertissement.

Ainsi, le fabuleux site de Valongo est parfois utilisé pour de grands événements rendant hommage aux plus grands militants contre l’esclavage au Brésil. Une cérémonie et des débats y sont organisés par exemple lors de la Journée de la Samba qui est célébrée le 2 décembre. C’est aussi le cas pour la célébration de l’abolition de l’esclavage chaque 13 mai.

Par ailleurs, cette plateforme accueille également certaines fêtes religieuses. Elle est équipée d’un grand espace d’assise et de gradins. Ce sont là des conditions parfaites pour les cérémonies en plein air.

Le site de Valongo : un lieu idéal pour les festivités !

De nos jours, l’esplanade de Valongo est le théâtre de toutes les représentations artistiques. Sur cette place, différents spectacles folkloriques sont présentés. Les festivités mettent toujours en avant l’univers afro-cubain.

Chaque année, les femmes bahianaises vêtues d’authentiques costumes traditionnels sont présentes. Elles font leurs offrandes en hommage à leurs ancêtres qui étaient autrefois des esclaves. Fréquemment, des troupes de danseurs armés de tambours organisent des processions spectaculaires formant un carnaval.

D’autre part, l’esplanade de Valongo accueille aussi divers spectacles contemporains. C’est notamment le lieu de rencontre des artistes spécialisés dans le théâtre.

Inhotim, le plus grand musée d’art à ciel ouvert du monde
Pourquoi la plage de Copacabana est célèbre ?

Plan du site