Pourquoi la statue du Christ Rédempteur a-t-elle été construite ?

Publié le : 30 mars 20223 mins de lecture

Plusieurs monuments font actuellement partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Chacun d’entre eux a sa propre histoire et sa propre signification. Au Brésil, plus précisément à Rio de Janeiro, la statue du Christ Rédempteur attire de nombreux touristes du monde entier. Cette statue, située à plus de 710 m d’altitude, au sommet de la colline du Corcovado, est splendide et exceptionnelle. Outre sa taille et sa magnificence, son histoire est aussi impressionnante et mérite une attention particulière. Que contient cette statue du Christ Rédempteur ? Que dit l’histoire de sa création ?

La statue du Christ Rédempteur : une statue symbolique !

La statue du Christ Rédempteur fait partie du patrimoine mondial enregistré par l’UNESCO. Cette statue est haute de 38 mètres, à une altitude de 710 m, au sommet du Corcovado et pèse plus de 1145 tonnes. Pour en savoir plus sur Le Corcovado, selon l’histoire, elle fait partie des monuments historiques depuis 1973. La pose de la première pierre a été faite le 04 avril 1922 et son inauguration officielle a été faite le 1er octobre 1931. Cette sculpture est le résultat du projet dirigé par Heitor da Silva Costa, un grand architecte avec l’aide de Paul Landowski, un franco-polonais, qui était chargé de sculpter la tête et les mains à Paris.

La raison officielle de sa création !

En 1921, le Brésil a célébré le centenaire de la République brésilienne. A l’issue de cette célébration, il était impératif de la marquer par un monument emblématique. Le Brésil étant un pays religieux, catholique, il n’y avait pas de meilleur moyen de le marquer que par une statue religieuse. Ainsi, l’Etat a organisé un concours pour savoir qui dirigerait le projet et c’est à l’issue de ce concours que Heitor da Silva Costa a pu diriger le projet. A cet effet, deux propositions de lieux ont été faites ; le Corcovado et le mont de Santo Antonio. Mais par un vote, le sommet du Corcovado a été choisi.

La raison officieuse de cette incroyable sculpture !

Face à la célébration du centenaire de la république, l’église ne voulait pas manquer cette occasion. L’influence de l’église était très marquée à cette époque car le Brésil se déclarait comme un pays religieux. Dans ce contexte, il était nécessaire de ne pas confondre la religion et l’État. Il était donc évident que l’État et l’Église étaient séparés. Pour cela, il était inconcevable de construire une statue purement religieuse. Mais l’influence de l’église s’est installée et on a fini par ériger une statue du Christ Rédempteur. Celle-ci marque le renforcement de la religion sur les terres du Brésil.

Plan du site