Quels papiers administratifs sont indispensables pour des vacances au Brésil ?

Publié le : 30 mars 20224 mins de lecture

L’entrée de visiteurs étrangers voyageant par avion pour un court séjour de 90 jours maximum est actuellement autorisée. Tous les voyageurs se rendant au Brésil par avion (Brésiliens et étrangers) doivent présenter des éléments à la compagnie responsable du voyage aérien avant d’embarquer. Voici un tour d’horizon des quelques documents administratifs indispensables pour des vacances au Brésil.

Un justificatif du statut vaccinal COVID-19 !

Avant d’embarquer, les voyageurs âgés de 12 ans et plus doivent présenter une preuve de leur statut vaccinal (électronique ou imprimée) à la compagnie aérienne responsable de leur vol. Le vaccin doit être approuvé par l’Organisation mondiale de la santé ou par l’autorité sanitaire compétente du pays où le vaccin a été administré. La preuve de vaccination peut être en anglais, en portugais ou en espagnol, mais celles présentées uniquement sous forme de QR code ou autre langage codé ne seront pas acceptées.

La considération du schéma de vaccination dépend de la dernière dose du voyageur, qui doit avoir été administrée au moins deux semaines avant l’embarquement. La preuve de la vaccination sera supprimée pour les voyageurs dont l’état de santé contre-indique la vaccination, comme en témoigne un rapport médical ; et qui ne peuvent pas être vaccinés en raison de leur âge, selon les conditions définies par les administrations sanitaires conformément au Plan national d’opérationnalisation de la vaccination contre le COVID-19 et publié sur le site du ministère de la Santé. Elle sera également supprimée si elle provient de pays à faible couverture vaccinale publiés sur le site du Ministère de la Santé.

Test COVID-19 négatif selon les règles requises !

Vous devez effectuer un test COVID-19 pour déterminer si vous êtes infecté ou non, avec un résultat négatif/non réactif, effectué dans les 72 heures précédant l’embarquement ; ou un test antigénique COVID-19 négatif effectué dans les 24 heures précédant l’embarquement. Le test doit être effectué dans un laboratoire réputé recommandé par les autorités sanitaires du pays d’origine.

Il n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans voyageant avec d’autres personnes de présenter un test COVID-19 si celles-ci sont en mesure de fournir les tests COVID-19 négatifs/non réactifs requis. En revanche, les enfants âgés de deux ans ou plus et de moins de douze ans qui ne sont pas accompagnés lors de leur voyage doivent soumettre la preuve d’un test COVID-19 négatif/non réactif.

Déclaration de santé du voyageur (DSV) !

Cette déclaration doit être remplie (sous forme papier ou numérique) au plus tard 24 heures avant l’embarquement et accepter les mesures sanitaires qui doivent être suivies pendant le séjour du voyageur au Brésil. Les voyageurs de tous âges sont tenus de compléter le formulaire, y compris les enfants de moins de deux ans.

L’entrée au Brésil par les frontières terrestres est autorisée et les voyageurs devront satisfaire aux mêmes exigences d’entrée que ceux qui entrent par voie aérienne. Il est possible de voyager par voie maritime uniquement le long de la côte brésilienne. Toutefois, l’entrée par la mer depuis d’autres pays reste interdite, à quelques exceptions près, comme l’a annoncé le gouvernement brésilien en décembre dernier.

Que faire si je suis victime d’un vol pendant mes vacances ?
Quels moyens de transport privilégier au Brésil ?

Plan du site